Concours

Le concours « Mieux manger au ciné » est un concours annuel visant à changer l’offre alimentaire des cinémas, stimuler la créativité autour de produits originaux en encourageant des entreprises innovantes à inventer une alimentation saine, goûteuse et sensible aux problématiques de la transition écologique, adaptée à sa consommation en salle.

Chaque année, le concours récompense les meilleurs produits pour le cinéma qui répondent à un cahier des charges articulé autour des axes suivants :

Des produits originaux, adaptés pour le cinéma et les salles de spectacles ;
Des produits gourmands, bons pour la santé et bons pour la planète ;
Des produits sans ingrédients controversés ;
Des produits créatifs et anti-gaspi ;
Des produits dont l’emballage se recycle.

Concours 2024

Vous êtes un artisan, un industriel ou une start-up française ? Vous avez développé un produit ou un concept alimentaire innovant et durable qui pourrait être proposé au cinéma et dans les lieux culturels ? Inscrivez-vous au Concours Mieux manger au ciné 2024. Cette année, nous souhaiterions particulièrement mettre en avant l’offre de boulettes, onigris, snack salés et autres petites choses salées à grignoter avant une séance. Alors, à vos idées et à vos boulettes !

Le concours est ouvert aux entreprises françaises, commerciales et de l’économie sociale et solidaire (agricoles, artisanales, agroalimentaires, intégrant éventuellement les compétences d’un chef).

Le Concours 2024 est clôturé.
La sélection des lauréats par le Jury se tiendra le 18 avril 2024.
Et la Remise des prix en présence du public sera le 22 avril 2024, au cinéma Le Louxor.

Le jury 2024

Le jury est composé d’experts (professionnels du monde de l’alimentation, du cinéma, de la culture, du design et du journalisme) sous la Présidence du chef Christophe Saintagne.

Le président du jury : Christophe Saintagne 

Christophe prend en 2010, la direction des cuisines du Plaza Athénée. Il élabore avec Alain Ducasse la carte du Restaurant mais surtout, il a la responsabilité d’interpréter l’évolution culinaire qu’Alain Ducasse envisage, plus en lien avec la nature et l’environnement. Il revient à l’essentiel, avec une cuisine qui respecte les produits, issus de la pêche durable, de l’agriculture et de l’élevage bio, du travail de petits producteurs passionnés et amoureux du goût. En 2014, il prend la direction des cuisines du Meurice. Nouveau challenge : conserver les trois étoiles Michelin en renouvellant les classiques de palace pour aller vers plus simplicité et en s’attachant à l’essentiel. Le livre « Nature, Simple, Sain et Bon » auquel il participe correspond bien à l’esprit de ce chef engagé dans une cuisine qui prend ses racines dans la terre. En 2015, il ouvre le restaurant Papillon, où il compose une gastronomie du quotidien, exigeante et simple, reposant sur des produits de qualité ainsi que le Garde Manger, juste à côté, avec sa compagne Laura Portelli. 

Les membres du jury

– Audrey Ashworth, Directrice du SIAL Paris ;
– Fred Ricou, journaliste Airzen ;
– Ezechiel Zerah, journaliste Pomelo ;
– Fanny Giansetto, co-fondatrice de Ecotable ;
– Céline Bernard, diététicienne-nutritionniste ;
– Joanna Trouchaud, Chargée de la stratégie et du développement de la communication externe du SYNABIO ;
– Marcelle Ratafia, journaliste cinéma & cuisine ;
– Domitille Lebrot, responsable filières agroalimentaires de la CCI Ile de France ;
– Carole Scotta, Directrice d’Haut et Court ;
– Xavier Terlet, Expert Innovation Protéines XTC ;
– Gala Nafikova, Open Food Facts ;
– Manon Desseauve, Directrice du cinéma Le Louxor.

Les lauréats 2023

8 prix ont été remis cette année : le Grand Prix du Jury & de la transparence alimentaire, le Prix Engagement, le Prix Innovation, le Prix Bio, le Prix Territoire, le Prix Boulette, le Prix Gourmandise et le Prix Coup de Pouce.

Chiche !

GRAND PRIX DU JURY + PRIX DE LA TRANSPARENCE ALIMENTAIRE

Chiche! transforme des légumineuses françaises en délicieux produits de snacking gourmands, sains et responsables ... Les graines salées sont un mélange de pois chiche, pois verts, fèves, amandes, cajou et cacahuètes enrobées d’épices. Remplace avantageu- sement le Pop Corn !

Nutriscore A / Bio / 100% naturel

IPSAGO

PRIX ENGAGEMENT

IPSAGO est une entreprise à mission qui s’en- gage pour le zéro Gaspi. Version sucrée avec « les pétales fruitées » ou salée avec « Les CracOmalt », ils proposent de petits biscuits sains préparés avec soin à partir de ressources sous exploitées principa- lement de la Région Sud et issues de fabrications artisanales : drêches de brasserie, légumes et fruits biologiques hors-calibres.

Antigaspi / Bio / Sans colorants, conservateurs ou arômes artificiels / Sachet 100% recyclable

Goddyn’s

PRIX INNOVATION

Ces cakes soigneusement emballés, conditionnés de manière individuelle dans des sachets sous vide recyclables, mettent en avant des ingrédients frais et locaux et offrent une alternative savoureuse et plus saine. Ils utilisent le plus de matières premières locales possibles, telles que les œufs de Bures, la farine de Nomexy et l'Emmental alsacien. Comme à la maison !

Sans conservateurs, ni colorants / ingrédients locaux.

Le Labo Dumoulin

PRIX BIO

Ce kéfir de fruits en canette est une boisson fermen- tée naturellement pétillante sans sucre, sans colo- rants, ni arômes et non pasteurisée afin que les fruits conservent tous leurs bienfaits. Reconnu pour ses bienfaits sur le microbiote intestinal grâce à sa teneur en probiotiques, le kéfir et ses fines bulles est une super alternative au soda sucré !

Zéro sucre / Bio / Source de micro-organismes.

Bioloklock

PRIX TERRITOIRES

Les fruits séchés de Bioloklock, préparés à l’ancienne par des passionnés du bio, de l’environnement et de la santé, proviennent de la ferme familiale en per- maculture. Cette approche assure une étroite colla- boration entre la production, la transformation et la commercialisation, préservant ainsi les qualités artisa- nales. Du fruit, juste de fruit, fondant à souhait.

Artisanal / Issu de la permaculture.

L’atelier V

PRIX BOULETTE

L’ambition de l’entreprise : que l’alimentation végétale réconcilie le bon sens avec le plaisir des sens ! Cette nouvelle gamme concentre et réinterprète toutes les saveurs emblématiques du monde à travers un tour du monde des boulettes ! A déguster avant une séance chaud ou froid. Avec ça, plus de films, le ventre criant «j’ai trop faim».

Bio / végétal / Légumineuses françaises / Emballage 80% matières recyclées.

NAMABAM

PRIX COUP DE POUCE

Une bille au chocolat fondante composée de 4 ingré- dients : banane séchée enrobée de chocolat, sublimée par la gomme arabique et le miel. Le plus ? La petite bille permet par ailleurs de lutter contre le gaspillage en récupérant des morceaux de bananes destinées à à l’origine à être jetées car trop imparfaites.

Bio / chocolat équitable / sans colorants.

ORIGINES

PRIX GOURMANDISE

La Chocolaterie Origines confectionne des choco- lats biologiques de haute qualité, à partir de fèves soigneusement sélectionnées qu’ils transforment localement dans leur atelier bordelais. Ils proposent deux barres : une version chocolat noir praliné coco et une version chocolat au lait praliné cacahuètes et caramel beurre salé dans de jolis emballages recyclés. Une pure gourmandise.

Bio / Méthode Bean to Bar / Artisanal

Biscuits Félix

PRIX TERRITOIRE

Pour ces petits biscuits l’étiquette parle d’elle- même : farine, sucre, beurre, œuf, sel et amandes. Une fabrication artisanale et un en- gagement pour la filière amande d’Occitanie qui promeut une agriculture locale et durable. Le plaisir d’un bon petit biscuit artisanal.

Artisanal / Ingrédients locaux / sans additif.

Le jury 2023

Le jury était composé d’experts (professionnels du monde de l’alimentation, du cinéma, de la culture, du design et du journalisme) sous la Présidence de la cheffe Manon Fleury.

La Présidente du Jury : Manon Fleury

Championne d’escrime avant d’étudier à Hypokhâgne puis de suivre une formation de cuisinière à l’école hôtelière Médéric et Ferrandi, Manon Fleury apprend les gestes de cuisinière auprès des plus grandes références de la gastronomie écoresponsable : William Ledeuil, Alexandre Couillon, Pascal Barbot ou encore Dan Barber aux Etats-Unis. Dans les cuisines du Mermoz ou plus récemment au Perchoir de Ménilmontant, elle propose une cuisine responsable, saisonnière et d’inspiration végétale. Engagée pour une alimentation plus durable, elle cuisine, sans intermédiaire, les produits de petits producteurs français en agriculture biologique. Pour Manon Fleury, être cheffe cuisinière c’est avant tout prendre part à un écosystème où la valeur d’un produit est celle du travail fourni pour qu’il arrive jusqu’à sa cuisine et qu’elle s’attache à le sublimer. Elle est la Présidente de notre jury, après Chloé Charles l’an dernier.

Les membres du jury

Audrey Ashworth, Directrice du SIAL Paris ;
Corinne Aubry Lecomte / Directrice Pôle Industriel, Innovation, Qualité, Médiation Producteurs pour le Groupe Casino ;
Lily Cadell – Country Manager France – Ankorstore ;
Arnaud Cocaul, diététicien ;
Elisabeth Martin, directrice d’Alimentation Générale ;
Emmanuel Papillon, directeur du cinéma Le Louxor ;
Carole Scotta, directrice d’Haut et Court ;
Xavier Terlet, fondateur du cabinet Protéines XTC ;
Joanna Trouchaud, chargée de la stratégie et du développement de la communication externe du SYNABIO ;
Laurène Kiefer, Responsable du business development Entrepreneurs for Good chez KissKissBankBank ;
Wanda Schpoliansky, Directrice Générale Pomelo

Les lauréats 2023

Cinq prix ont été remis cette année : le Prix Salé, le Prix sucré, le Prix à boire, le Prix glacé, le Prix confiserie.

Emki Pop

GRAND PRIX DU JURY + PRIX GLACÉ

Emkipop ce sont des bâtonnets glacés composés à 75% de fruits frais et de saison. À chaque saison son parfum : kiwi ou poire l’hiver, fraise, abricot et bien d’autres pendant la période estivale. Ils sont naturels, sans colorants ni conservateurs. En plus d’être délicieux, Emkipop a à cœur de réduire son impact environnemental et de prioriser la revalorisation des déchets. Leurs étuis en carton naturels sont recyclables et leurs bâtonnets en bois biodégradables sont issus de forêts gérées durablement.
Emkipop c’est donc bon au goût, bon pour la santé et bon pour la planète !

Nos jardins imparfaits

PRIX À BOIRE

Nos jardins imparfaits réconcilie le bon sens avec le plaisir des sens, en proposant de véritables jus de dégustations gorgés de nature, peu sucrés, 100% naturels, sans arômes ajoutés, sans colorants, sans conservateurs. Notre coup de cœur ? Le nectar poire, fenouil, sumac ! Tous les ingrédients sont finement choisis en France et sont issus d’un mode de production exempts de produits chimiques de synthèse. Adaptes de l’agroécologie, d’une agriculture où la vie réside dans l’imparfait et qui ne détruit pas les sols mais les enrichit on retrouve donc dans ces jus et nectars le vrai goût du vrai !

Croc Snack

PRIX SALÉ

Cette année le prix salé a été adressé à Croc Snack une entreprise produisant des fruits secs aussi bons qu’engagés ! Nous avons craqué pour leurs amandes de Sicile de la région de Catane issues de filières bio et équitables. Sans aucune amertume elles sont réputées par les plus grands pâtissiers et chefs pour leur goût incomparable. Il y en a pour tous les goûts : thaï, herbe de Provence, piment d’Espelette … Leur petit format en sachet vous permet également une dégustation optimale lors de vos séances de cinéma !

Nüttree

PRIX SUCRÉ

Nüttree c’est un sachet de deux Energy Balls bio au gout délicieux de Choco-Noisettes. Faites avec des fruits secs, fruits à coque, graines et céréales, il n’y a aucun autre ingrédient ou sucre qui sont ajoutés. Fabriquées de façon artisanale dans leur atelier de production à Marseille, leurs Energy Balls sont donc saines, gourmandes et offrent d’excellents apports énergétiques. Pas de bruit, pas de miettes, elles sont parfaites à déguster au cinéma !

Saveurs et Nature

PRIX CONFISERIE

Saveurs et Nature ont remporté cette année un nouveau prix : le prix confiserie. Leurs billes de céréales enrobées d’un délicieux chocolat au lait 40% de cacao minimum ont su ravir les papilles de notre jury ! 100% bio et issus du commerce équitable, ces billes de chocolat sont tout autant bonnes que responsables. Une liste d’ingrédients courte sans colorant ni arôme en plus de cela !

Le jury 2022

Le jury était composé d’experts (professionnels du monde de l’alimentation, du cinéma, de la culture, du design et du journalisme) sous la Présidence de la cheffe Chloé Charles.

La présidente du jury : Chloé Charles 

La cheffe Chloé Charles a fait de la cuisine anti-gaspi et éco-responsable sa marque de fabrique. Depuis 2018, elle participe activement à L’École Comestible pour intervenir dans des écoles pour éduquer au goût. Elle utilise également ses produits 100% : ne rien gâcher d’un produit ni des restes d’une prestation. Et enfin elle utilise tout son savoir-faire pour rendre la gastronomie accessible à toutes et tous. 

Les membres du jury

Carole Scotta, directrice d’Haut et Court
Pierre Hivernat, fondateur d’Alimentation Générale
Esterelle Payany, journaliste culinaire, critique gastronomique à Télérama et à On va déguster, et autrice
Xavier Terlet, fondateur du cabinet Protéines XTC
Joanna Trouchaud, chargée de la stratégie et du développement de la communication externe du SYNABIO
Claire Vasile, responsable du business development Entrepreneurs for Good chez KissKissBankBank
Matali Crasset, designer
Arnaud Cocaul, diététicien et auteur
Maryline Lair, directrice du Collectif breton des festivals
Elise Mignot, directrice du Cinéma Le café des images
Christine Doublet, directrice générale adjointe du Fooding.

Les lauréats 2022

Six prix ont été remis : le Prix du meilleur espoir, le Prix à boire, le Prix salé, le Prix sucré, le Prix coup de coeur, le Prix glacé.

NANIGRI

PRIX DU MEILLEUR ESPOIR

Stéphanie Chassage de NANI pour son snack d’inspira- tion japonaise sain : le NAGIRI. Il s’agit d’un triangle de riz moelleux, garni d’une farce savoureuse et enve- loppé d’une algue nori craquante. Son emballage est ultra-léger et recyclable.

BIENFAITS

PRIX À BOIRE

Antoine d’Hennezel de Bienfaits pour ses infusions glacées. Il s’agit d’une infusion naturelle, bio, sans sucre et sans théine. Cette boisson désaltérante se décline en 4 saveurs pour 4 fonctions différentes et utilise des plantes biologiques cultivées à la main dans les Cévennes.

BREIZH POP

PRIX SALÉ

Anaïs et Xavier de BREIZH POP pour leur pop-corn salé aux arômes naturels français, notamment vinaigre de cidre et algues marines. Ce pop-corn est soufflé à l’air chaud, riche en fibres, avec des matières premières bio.

ELSY

PRIX SUCRÉ

Claire Laurent de Elsy Food pour ses billes soufflées de lentilles corail et riz complet enrobées de chocolat (issu d’une démarche durable). Avec moins de 1% de sucres ajoutés, ces billes sont faites à base de fibre de chico- rée, elles sont sans gluten, sans arômes artificiels, sans édulcorant et sans huile de palme.

KIGNON

PRIX COUP DE COEUR

Katia Tardy de la Biscuiterie Handi-Gaspi pour son projet Kignon. Il s’agit de petits Biscuits au maxi impact. Un impact à la fois social et environnemental car ils sont bio, locaux et «Handi-Gaspi».
- Handi car ils sont fabriqués et conditionnés par des personnes en situation de handicap mental et psychique en région Nantaise.
- Et Anti-gaspi car ils sont élaborés à partir d’invendus de pain bio revalorisés.

LE VERGER PERDU

PRIX GLACÉ

Ritchie Huxley du Verger Perdu pour ses glaces bio hyper locales à base de malt d’orge breton et de sorbets 100% végétal à base de fruits. Développées pour le concours, les glaces au malt d’orge sont sans sucre ajouté, aident à éliminer les mauvaises toxines, sont pour la santé intestinale, riche en fibres, et avec un index glycé- mique bas.