Association

Les salles s’engagent pour Mieux Manger au Ciné !

Les salles de cinéma ont su traverser avec succès plusieurs révolutions technologiques depuis leur création. Aujourd’hui leurs innovations passent par de nouveaux services, notamment par le développement d’une offre de restauration plus en phase avec les attentes des spectateurs.

Pourtant, l’offre de confiserie au cinéma ne propose quasi exclusivement que des produits souvent trop gras ou trop sucrés dont on sait désormais qu’ils nuisent à notre santé tout en faisant peu de cas de la transition écologique en cours.

Alors qu’une enquête de 60 millions de consommateurs de décembre 2022 révèle que 20 à 30% des Français consomment plus de 100 grammes de sucre par jour – soit deux fois plus que la recommandation de l’OMS – il est urgent de s’attaquer à ce sujet et de changer l’offre alimentaire dans nos salles.

L’une des solutions ? Se tourner vers des produits les moins transformés possibles, les mieux produits, avec un sourcing clair, une liste d’ingrédients courte et de qualité, trouvés chez des producteurs minutieusement sélectionnés.

Pour accompagner cette transition, l’association Mieux manger au ciné ! a pour objectif de :

– sourcer une nouvelle offre sucrée et salée et des boissons adaptées aux cinémas via un concours annuel et de les proposer en libre accès sur une plateforme collaborative partagée ;

– proposer des solutions pour la mise en place des produits : mise à disposition de présentoirs, et d’éléments de communication (Affichettes, Film Annonce)

faire le lien entre culture et alimentation en réunissant des personnalités du monde cinématographique, artistique et culinaire, mais aussi du développement durable afin de constituer un lieu d’échanges et de bonnes pratiques, un espace pour imaginer ensemble une programmation ou des événements liant nature et culture ;

– de communiquer et sensibiliser les professionnels comme les publics sur les enjeux de la nourriture et du développement durable et sur la manière dont le cinéma peut s’emparer de ces sujets.

En 2022 et en 2023, le concours a permis de sélectionner de nouveaux produits qui répondaient aux règles suivantes : nouveaux dans les salles de cinéma, bons pour la santé et bons pour la planète, à faible impact carbone. Et bonus indispensable, des produits gourmands afin de réjouir nos papilles.

Seules ou à plusieurs, les salles de cinéma sont en train de se réinventer, tenter de nouvelles aventures, engager de nouveaux partenariats et jeter les bases d’une nouvelle relation avec leur public.

Si vous vous retrouvez dans cette vision, et que vous souhaitez rejoindre une communauté de salles engagées et contribuer au développement d’une offre alimentaire responsable, nous vous invitons à signer cette charte. Ensemble, nous avancerons plus vite et mieux.

Signer la charte133 signatures

Signer la charte

Dernières Signatures
133 raphael v. Cinéma Véo Comoedia Sète
132 Céline N. Restauration collective santé
131 marie d.
130 Marion L.
129 Xavier M. Cinéma Jacques Prévert - Les Ulis
128 rudy F.
127 Marine G.
126 Thibault V.
125 Axelle L. Noiseraie Saint Jacques
124 Gaël P.
123 Marine B.
122 Clémence M. Sunny Side of the Doc
121 Françoise G.
120 Gaetane J. directrice de production
119 Monique B.
118 Jeanne L.
117 Wanda S. MoiChef
116 pascale g.
115 Louis C. Lökki
114 Pierre B.

Les membres de l'association

Membres fondateurs

Carole Scotta

Présidente

Haut et Court

Elisabeth Martin

Trésorière

Agence Alimentation Générale

Monique Barbaroux

Secrétaire

Administratrice générale honoraire
Ministère de la Culture

Membres d’honneur

Pierre Hivernat

Co-fondateur

Agence Alimentation Générale

Claude-Eric Poiroux

Directeur général
d’Europa Cinemas

Xavier Terlet

Co-fondateur

ProtéinesXTC

Matali Crasset

Designer

Augustin Mille

Slow food

Eliott Khayat

Haut et Court

Membres

Depuis le lancement du projet, un certain nombre de structures ont rejoint l’association afin de réfléchir aux actions à mener. C’est le cas de l’ensemble des marques, mais aussi de cinémas et établissements culturels. Cette adhésion permet d’échanger de bonnes pratiques, de valider le parcours d’accompagnement proposé par l’association, mais aussi de développer des événements collectifs.

Cinémas adhérents : Le Louxor à Paris, Le Nouvel Odéon à Paris, Le Grand Rex à Paris, L’Écran à Saint Denis, Les Cinémas du Palais à Créteil, Le Café des Images à Caen, Le Cotignace à Cotignac, Le Relais à St Georges de Didonne, Le Star à Strasbourg, Iris Cinéma à Questembert, Le Chateaubriand à Combourg, Le Ciné’fil à Lys Haut Layon, Le Cinéville à Vern sur Seiche, Le Vauban à Avalon, Le Studio 43 à Dunkerque, Le Villedieu à Villedieu-les-Poêles …

Partenaires

Fondateurs

Partenaires

Partenaires projet

Partenaires distribution

Partenaires territoire

Partenaires média