L’offre de restauration des cinémas

Quel rôle joue l’offre alimentaire dans la transition écologique des salles de cinémas ?

Véritable clé de voûte économique du cinéma, l’offre de confiserie contribue de manière essentielle aux revenus des salles, dont la vente représente environ 15% du chiffre d’affaires. Ce modèle engendre cependant des externalités négatives sur la santé et l’environnement, puisque l’offre ne porte quasi exclusivement que sur des produits gras, sucrés, et ultra-transformés.

Dans un contexte de transition écologique, il devient alors urgent de repenser cette offre. Ainsi, Mieux Manger au Ciné est une association qui accompagne les lieux culturels dans le développement d’une offre de restauration repensée. Grâce à une adhésion annuelle à un catalogue de produits sélectionnés auprès de marques engagées, les exploitants bénéficient d’un accès à des en-cas sains et gourmands d’une grande variété.

Répondant à un cahier des charges précis, les produits Mieux Manger au Ciné ne contiennent pas d’huile de palme, et en moyenne 11% de matières grasses en moins que la confiserie standard que l’on retrouve majoritairement dans les cinémas. Quant à la provenance des produits, 100% d’entre eux sont fabriqués en France de manière artisanale. Grâce au développement de la tendance healthy et à la hausse de la demande pour le mieux manger, les consommateurs sont désormais plus enclins à dépenser un peu plus pour une offre de restauration équilibrée.

Et parce qu’il est essentiel de pouvoir communiquer cette nouvelle offre aux spectateurs pour qu’ils puissent se l’approprier, Mieux Manger au Ciné accompagne les exploitants qui s’engagent, grâce à un kit de communication (stickers, affiches, bandes-annonces…), invitant les spectateurs à découvrir la démarche. Ce kit a également pour objectif de récompenser les salles partenaires, véritables ambassadrices, puisque ces supports de communication ne sont délivrés qu’aux salles qui adhèrent pleinement à l’association et qui en font la demande.

En plus de proposer des alternatives vertueuses, Mieux Manger au Ciné s’inscrit pleinement dans la stratégie de premiumisation des cinémas pour remobiliser les publics. Adhérer à Mieux Manger au Ciné, c’est aussi proposer des snacks premium qui contribueront à la valorisation de l’image des salles. Une initiative particulièrement pertinente dans la période post-covid. Cette démarche innovante a également démocratisé l’offre de produits salés, encore inexistante et qui s’avère très appréciée des spectateurs.