L’importance de la provenance des produits
Comment des produits made in France peuvent-ils contribuer à l’éco-responsabilité des salles ?
Depuis toujours, l’offre alimentaire des cinémas ne présente quasi-exclusivement que des produits industriels (chips, pop-corn, bonbons, chocolats, glaces…), issus de géants agro-alimentaires, pour la plupart américains. Généralement composés largement d’ingrédients artificiels, d’additifs, d’exhausteurs de goûts, de matières grasses, d’une quantité de sel et de sucres excessive, ou encore d’arômes artificiels, ces en-cas ne font que contribuer à des mauvaises habitudes alimentaires. Mais ils ont également des effets nocifs importants sur l’environnement notamment avec un impact carbone conséquent.
De nos jours, il existe cependant une multitude de produits alimentaires Made in France aux nombreuses vertus ou aux packagings éco-conçus, qui n’attendent que d’être découverts ! Issus de start-up, de marques food ou encore de petits producteurs, ces produits mettent la lumière sur nos artisans français en privilégiant des ingrédients issus de circuits-courts, et des objectifs porteurs d’avenir. C’est par exemple le cas des biscuits sucrés KIGNON “handi-gaspis” fabriqués à partir d’invendus de pain biologique et qui facilitent également l’insertion de personnes en situation de handicap. Tout comme des biscuits salés “Les Deux Gourmands », dont les produits sont composés de matières premières locales (comté AOP du Jura, beurre frais d’Issigny-Ste-Mère, romarin de Provence…).
C’est en ce sens que s’inscrit la démarche de Mieux Manger au Ciné, dont la totalité de l’offre réunit des produits exclusivement Made in France. En adhérant à l’association, les salles de cinéma peuvent proposer des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement, mais aussi mettre en avant le savoir-faire français, et réduire l’impact carbone en favorisant des snacks locaux. Grâce au créneau porteur qu’offre les salles de cinéma, les marques agroalimentaires qui façonnent l’alimentation de demain sont de plus en plus nombreuses à vouloir nous rejoindre, et les salles bénéficient ainsi d’un catalogue de produits étoffé, leur garantissant l’exclusivité vers des produits innovants et gourmands.